Gite Haute Loire
gite Ardeche
gite Ardeche
gite Ardeche
gite Ardeche
gite Ardeche
gite Ardeche
gite Ardeche

L’ENVIRONNEMENT, LA GEOGRAPHIE, LE CLIMAT.
Les Padgels sont situés sur la commune du Béage (canton de Montpezat/Bauzon) en montagne ardéchoise.
Ils se trouvent dans le hameau de Beauregard (Les Sauvages) à 1300 mètres d’altitude entre le village du Béage (Ardèche) et de Freycenet la Cuche (Haute-Loire) au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Aux confins de l’Ardèche, de la Haute-Loire et de la Lozère, Les Padgels sont à 30 minutes du Puy en Velay, 1 heure d’Aubenas et 45 minutes de Langogne.
Au sommet d’un vallon surplombant la Veyradeyre, sur le col du Chabanis, Les Padgels bénéficient d’un environnement exceptionnel en pleine nature au cœur du pays des jeunes volcans d’Ardèche.
A 5 minutes en voiture, le plus haut village du Massif Central, Les Estables en Haute-Loire, est niché au pied du Géant des Cévennes, le Mont Mézenc.
A proximité : les sources de la Loire et le Mont Gerbier de Joncs, les lacs d’Issarlès, de Coucouron, du Bouchet et de St Martial, la cascade du Ray Pic, la Vestide du Pal, la Ferme Mémoire Bourlatier, l’Auberge de Peyrebeille, l’Abbaye de Mazan, la Chartreuse de Bonnefoy etc.

Paysage d'hiver
Congère devant le gîte en 2004 !
Déneigement
Paysage d'hiver
Mont Mezenc
Paysage d'hiver
Croix du Mont Mezenc

SITES REMARQUABLES.
A proximité : les sources de la Loire et le Mont Gerbier de Joncs, les lacs d’Issarlès, de Coucouron, du Bouchet et de St Martial, la cascade du Ray Pic, la Vestide du Pal, la Ferme Mémoire Bourlatier, l’Auberge de Peyrebeille, l’Abbaye de Mazan, la Chartreuse de Bonnefoy etc.

La cascade du Ray Pic
Haute Loire
Lac d'Issarles
Haute Loire
Lac bleu de Champ Clause
Mont Mezenc
Saint Eulalie
Lac de Saint Martial
L’HABITAT.
Le bâtiment en pierres de pays est une ancienne ferme du XVIIe siècle. Patrimoine architectural typique de la montagne ardéchoise, la bâtisse massive est conçue pour résister aux assauts de la Burle en hiver.
Les Padgels
recensent quelque 500 m2 habitables. L’ancienne ferme est actuellement rénovée avec le souci de respecter son authenticité pour devenir un lieu témoin et mémoire du plateau ardéchois.
Ruine de la Chartreuse de Bonnefoy
Chaumière, toit de Lauzes
Ferme
Ferme, toit de genets
Ferme, toit de chaume
Tailleur de pierres
LES LOISIRS.
La montagne ardéchoise est un territoire de jeux formidable, un terrain d'aventure pour tous les sports de nature qui ne doit pas faire oublier sa fragilité et la nécessité de respecter son environnement.
Chiens de traineaux
Escalade
Parapente
Raquette, ascension du Mont Mezenc
Ski alpin
ski de fond
Course "la nanalopet"
VTT
VTT
LA FAUNE... SAUVAGE ET DOMESTIQUE.
De nombreuses espèces d'oiseaux relativement rares ont élu domicile en montagne : merle de roche, grand corbeau,  milan venturon montagnard ou cendré. Il n’est pas rare d’y croiser des marmottes, renards, chevreuils, sangliers, blaireaux, fouines, hermines, belettes, vipères aspic,
lièvres et autres rapaces tels qu'aigles royaux ou circaètes jean-le-blanc. Enfin, la truite Fario est la reine des cours d'eau.
Circaete Jean le Blanc
Marmotte
"Noires du Velay"
Un âne
Vâches !
Chevaux.

LA FLORE.
La flore est d’une exceptionnelle richesse. Quelque 1.400 espèces sont recensées dont plusieurs sont protégées comme la Rossolis à feuilles rondes ou encore une plante carnivore, la Drosera.
Les prairies sont parsemées de fleurs aux couleurs vives : jonquilles, narcisses, violettes du Mézenc.
On trouve également la gentiane, l'arnica, l'épilobe, la rosé des Alpes, le lys martagon, la pensée sauvage etc. En forêt, épicéas, pins, sapins et feuillus se disputent la vedette.
Au cœur de l’été ces sous-bois deviennent le terrain de promenade de prédilection des amateurs de fruits rouges sauvages. Myrtilles, mures, framboises et fraises y poussent, en effet, à profusion.
En autonome et jusqu’aux premières chutes de neige c’est la cueillette des champignons -et particulièrement celle du cèpe- qui fait le bonheur des promeneurs.

Cèpes
Coulemelle
Crocus
Digitale
Epilobes
Gentianes jaunes
Lys Martagon
Orchidées

LECONOMIE DE LA MONTAGNE .
L’activité principale reste l’élevage de bovins même si le pastoralisme ovin et caprin se développe.
Le secteur primaire demeure donc prédominant tandis que la Montagne s'identifie de plus en plus à une destination touristique, avec la naissance des sports d'hiver et le développement des séjours.
Malgré une certaine déprise, l'agriculture domine toujours le Pays et rythme la vie des habitants.

Défilé fin gras Saint Eulalie
Défilé fin gras
Défilé fin gras du Mezenc
Foire aux Chevaux, les Estables
Foire au Béage
GITE DES PADGELS
Hameau de Beauregard - 07630 Le Béage
Tel/Fax : 04.75.38.84.75 - Mobile : 06.86.00.01.19